MONTRÉAL

MONTRÉAL

Montréal est une île, une ville et un branding : « ville préférée des étudiants », « ville des festivals », « ville de la cohabitation multiethnique », « métropole culturelle » … Tryspaces Montréal rassemble jeunes, chercheur.e.s et partenaires de différents milieux pour explorer la réalité des pratiques spatiales des jeunes à Montréal.

Montréal est une île, une ville et un branding : « ville préférée des étudiants », « ville des festivals », « ville de la cohabitation multiethnique », « métropole culturelle » … Tryspaces Montréal rassemble jeunes, chercheur.e.s et partenaires de différents milieux pour explorer la réalité des pratiques spatiales des jeunes à Montréal.

ÉTUDE DE CAS

Jeunes Autochtones à Montréal/Tiohtià:ke : espaces sociaux et autochtonisation de la ville

montreal

date

Cette étude de cas vise à faire émerger les cartographies narratives des différents espaces (sociaux, politiques, culturelles, numériques, physiques, etc.) des jeunes de la communauté autochtone de Montréal/Tiohtià:ke. Ces espaces sont compris comme étant d’abord relationnels. L’objectif est de comprendre comment les jeunes s’approprient l’espace montréalais et comment ils et elles le perçoivent, le vivent, […]

Pratiques et tactiques dans l’espace public de jeunes nord-montréalais

montreal

date

Montréal-Nord est une ancienne banlieue de petites classes moyennes qui est habitée aujourd’hui par une population hétérogène mais où dominent surtout dans sa partie Nord-Est des populations issues de l’immigration, souvent relativement défavorisées, si on les compare au reste de Montréal. Cette étude de cas porte sur les jeunes (filles et garçons) de Montréal-Nord, sur […]

Pratiques transgressives des adolescentes

montreal

date

Cette étude de cas s’attarde particulièrement aux adolescentes, aux espaces publics qu’elles fréquentent et à leurs pratiques transgressives à Montréal Quelles sont les pratiques des adolescentes dans les espaces publics, et comment transgressent-elles les règles, normes et attentes? En adoptant la posture des études féministes qui soulignent le rapport de co-construction entre l’environnement physique, son […]

Faire ou ne pas faire? Transgression et régulation des comportements subversifs à Montréal

montreal

date

Qu’est-ce-qui est permis dans l’espace public, qu’est-ce-qui ne l’est pas ? La question semble simple, mais, à Montréal, y répondre ne coule pas de source. Cette étude de cas aborde la rencontre entre des pratiques transgressives de jeunes, qui s’expriment en particulier artistiquement, en suivant les graffeurs qui s’expriment sur les murs de Montréal, et en […]

ACTUALITÉS

Co-créer un webdocumentaire: le projet des jeunes de Montréal-Nord

montreal

Au mois d’août 2019, les jeunes impliqués dans le projet TRY-MTL se sont joints à nos partenaires CRÉO et Affordances afin de réaliser trois jours de co-création en vue de […]

Co-créer un webdocumentaire: le projet des jeunes de Montréal-Nord

montreal

Au mois d’août 2019, les jeunes impliqués dans le projet TRY-MTL se sont joints à nos partenaires CRÉO et Affordances afin de réaliser trois jours de co-création en vue de […]

Montréal-Nord vu et raconté par les jeunes

montreal

À l’hiver et au printemps 2019, plusieurs rencontres et ateliers ont eu lieu entre les six jeunes impliqués dans le projet TRYMTL et l’équipe de recherche, chez notre partenaire la […]

Montréal-Nord vu et raconté par les jeunes

montreal

À l’hiver et au printemps 2019, plusieurs rencontres et ateliers ont eu lieu entre les six jeunes impliqués dans le projet TRYMTL et l’équipe de recherche, chez notre partenaire la […]

Chaire-réseau Jeunesse version 2.0

montreal

La Chaire-réseau Jeunesse (CRJ) vient tout juste de lancer son nouveau site web. Maria-Eugenia Longo, Nicole Gallant et Julie-Anne Boudreau, trois chercheuses de TRYSPACES, font partie de ce nouveau réseau […]

Chaire-réseau Jeunesse version 2.0

montreal

La Chaire-réseau Jeunesse (CRJ) vient tout juste de lancer son nouveau site web. Maria-Eugenia Longo, Nicole Gallant et Julie-Anne Boudreau, trois chercheuses de TRYSPACES, font partie de ce nouveau réseau […]

Dans la vi(ll)e : Rencontre 2 avec Nathalie Boucher

montreal

Anthropologue urbaine, Nathalie Boucher est invitée à présenter son travail sur les citadins des espaces publics de Los Angeles, de l’Australie, de Taïwan et du Canada, avec l’objectif de partager […]

Dans la vi(ll)e : Rencontre 2 avec Nathalie Boucher

montreal

Anthropologue urbaine, Nathalie Boucher est invitée à présenter son travail sur les citadins des espaces publics de Los Angeles, de l’Australie, de Taïwan et du Canada, avec l’objectif de partager […]

LIGNE DU TEMPS

MONTREAL

MONTREAL

Montreal is an island, a city and a branding : "students' favourite city", "city of festivals", "city of multi-ethnic cohabitation", "cultural metropolis"... TRYSPACES Montreal brings together young people, researchers and partners from different backgrounds to explore the spatial practices of young people in the city.

Montreal is an island, a city and a branding : "students' favourite city", "city of festivals", "city of multi-ethnic cohabitation", "cultural metropolis"... TRYSPACES Montreal brings together young people, researchers and partners from different backgrounds to explore the spatial practices of young people in the city.

CASE STUDIES

Aboriginal Youth in Montreal/Tiohtià:ke: Social Spaces and Aboriginalization of the City

montreal

date

This case study aims to bring out the narrative maps of the different spaces (social, political, cultural, digital, physical, etc.) of the youth of the Aboriginal community of Montreal/Tiohtià:ke. These spaces are understood as being primarily relational. The objective is to understand how young people appropriate Montreal’s space and how they perceive, experience, practise and […]

Practices and tactics in the public space of young northern Montrealers

montreal

date

Montreal-Nord is a former suburb of small middle classes. The borough is today inhabited by a heterogeneous population, but immigrant populations, often relatively disadvantaged compared to the rest of Montreal, predominate in the northeastern part of the area. This case study focuses on young people (girls and boys) in Montreal-Nord. We explore the spaces where […]

The Transgressive Practices of Adolescent Girls

montreal

date

This case study focuses specificaly on adolescent girls, the public spaces that they use and their transgressive practices in Montreal What are adolescent girls’ practices in public spaces, and how do they transgress rules, norms and expectations? By adopting the posture of feminist studies that emphasize the co-construction of the physical environment, its symbolic meaning […]

Do or don’t ? Transgression and regulation of subversive behaviours in Montreal

montreal

date

What is allowed in public space, what is not? The question seems simple, but in Montreal, the answer is not obvious. This case study examines the encounter between the transgressive practices of young people who more particularly express themselves artistically. We follow the graffiti artists who express themselves on Montreal’s walls, and who attend comedy […]

NEWS

2nd workshop in Pointe-aux-Trembles: how is the experience of teenage girls toward neighborhood’s parks?

montreal

On November 21th at the Maison des jeunes de Pointe-aux-Trembles, the second of a series of four workshops was held to bring together teenage girls from the neighbourhood around their […]

2e atelier à Pointe-aux-Trembles: quelles expériences des parcs vécues par les adolescentes?

montreal

Le 21 novembre dernier à la Maison des jeunes de Pointe-aux-Trembles avait lieu le deuxième atelier d’une série de quatre visant à rassembler les adolescentes du quartier autour de leur expérience des parcs […]

First workshop launched with teenage girls in Pointe-aux-Trembles

montreal

On November 14, Sarah-Maude Cossette (TRYSPACES intern) and Nathalie Boucher (R.E.S.P.I.R.E partner) hosted the first of four workshops at the Pointe-aux-Trembles youth centre to bring together local teenage girls about […]

Premier atelier lancé avec les adolescentes de Pointe-aux-Trembles

montreal

Le 14 novembre dernier, Sarah-Maude Cossette (stagiaire TRYSPACES) et Nathalie Boucher (partenaire Respire) ont animé à la maison des jeunes de Pointe-aux-Trembles le premier atelier d’une série de quatre visant […]

Co-creating a web documentary: the Montreal-North’s Youth Project

montreal

In August 2019, the youth involved in TRY-MTL’s project joined our partners CRÉO and Affordances for a three days of co-creation for the production of the first web documentary of […]

Co-créer un webdocumentaire: le projet des jeunes de Montréal-Nord

montreal

Au mois d’août 2019, les jeunes impliqués dans le projet TRY-MTL se sont joints à nos partenaires CRÉO et Affordances afin de réaliser trois jours de co-création en vue de […]

Montreal-North seen and told by the youth

montreal

In the winter and spring of 2019, several meetings and workshops were held with the six youth involved in the TRYMTL project and the research team with our partner Librairie […]

Montréal-Nord vu et raconté par les jeunes

montreal

À l’hiver et au printemps 2019, plusieurs rencontres et ateliers ont eu lieu entre les six jeunes impliqués dans le projet TRYMTL et l’équipe de recherche, chez notre partenaire la […]

TIMELINE