Montréal-Nord vu et raconté par les jeunes

Actualités

23 octobre 2019

À l’hiver et au printemps 2019, plusieurs rencontres et ateliers ont eu lieu entre les six jeunes impliqués dans le projet TRYMTL et l’équipe de recherche, chez notre partenaire la Librairie Racines à Montréal-Nord. Ces rencontres ont été l’occasion d’explorer avec les jeunes leur quartier et les narratives qui l’accompagne, à travers leurs perspectives et leurs expériences particulières. Ainsi, par différents procédés, nous avons fait émerger collectivement, des cartographies narratives de leurs espaces de socialisation et d’engagement, mais également des lieux et espaces de régulation et de surveillance/contrôle.  

Un premier atelier de cartographie collaborative a été réalisé à l’hiver 2019 à la librairie Racines. Cet atelier nous a permis de nous doter d’une lecture commune du quartier et nous a transporté dans le Montréal-Nord tel que pratiqué par les jeunes.

Au printemps ce sont les jeunes, qui dotés de téléphones, nous ont fait explorer leur quotidien à l’aide de l’application Instagram, apportant images et sons à ce quotidien et ces espaces pratiqués déjà évoqués à l’hiver. Finalement, à l’été, des parcours commentés ont permis d’en apprendre davantage sur ces lieux mais également de pratiquer avec eux les espaces publics nord montréalais.

 

 

 

ÉTUDE DE CAS

Pratiques et tactiques dans l’espace public de jeunes nord-montréalais

montreal

Montréal-Nord est une ancienne banlieue de petites classes moyennes qui est habitée aujourd’hui par une population hétérogène mais où dominent surtout dans sa partie Nord-Est des populations issues de l’immigration, souvent relativement défavorisées, si on les compare au reste de Montréal. Cette étude de cas porte sur les jeunes (filles et garçons) de Montréal-Nord, sur […]

Montreal-North seen and told by the youth

News

23 October 2019

In the winter and spring of 2019, several meetings and workshops were held with the six youth involved in the TRYMTL project and the research team with our partner Librairie Racines in Montreal-North. These meetings were an opportunity to explore with the youth their neighbourhood and the narratives that accompany it, through their perspectives and particular experiences. Thus, through different processes, we have collectively created narrative maps of their spaces of socialization and engagement, but also of places and spaces of regulation and surveillance/control.  

A first collaborative mapping workshop was held in winter 2019 at the Racines library. This workshop allowed us to develop a common understanding of the neighbourhood and transported us to Montreal-North as practiced by the youth.

 

In the spring, the youth equipped with telephones made us explore their daily lives using the Instagram application, bringing images and sounds to their daily life and these practiced spaces already mentioned in winter. Finally, in the summer, guided tours allowed visitors to learn more about these places and also to practice the northern Montreal public spaces with them.

 

 

 

CASE STUDIES

Practices and tactics in the public space of young northern Montrealers

montreal

Montreal-Nord is a former suburb of small middle classes. The borough is today inhabited by a heterogeneous population, but immigrant populations, often relatively disadvantaged compared to the rest of Montreal, predominate in the northeastern part of the area. This case study focuses on young people (girls and boys) in Montreal-Nord. We explore the spaces where […]