Pratiques transgressives des adolescentes

montreal

30 mai 2018

Cette étude de cas s’attarde particulièrement aux adolescentes, aux espaces publics qu’elles fréquentent et à leurs pratiques transgressives à Montréal

Quelles sont les pratiques des adolescentes dans les espaces publics, et comment transgressent-elles les règles, normes et attentes?

En adoptant la posture des études féministes qui soulignent le rapport de co-construction entre l’environnement physique, son sens symbolique et le genre, nous affirmons que, dans notre contexte nord-américain, l’espace public est pensé pour et utilisé par les hommes. Cette omniprésence dans la gestion et l’utilisation des espaces publics relègue, volontairement ou non, les femmes à la sphère privée. Et même si depuis près d’un siècle, les espaces publics urbains sont de plus en plus ouverts et démocratiques, les lieux publics restent stigmatisés pour les femmes de tout âge, que l’on positionne dans des enjeux de sécurité et d’intégrité physique et morale.

Dans ce contexte, les adolescentes, aux prises avec une double identité socialement excluante (de genre et d’âge), se retrouvent en marge de l’espace public. Cette étude de cas TRYSPACES Montréal se veut donc l’occasion de répondre à la question suivante : quelles sont les pratiques des adolescentes dans les espaces publics, et comment transgressent-elles les règles, normes et attentes?

Ce qu’en disent les recherches existantes sur le sujet

Les rares recherches sur le sujet révèlent que les adolescentes apprécient particulièrement (mais pas uniquement) les activités de sociabilité, comme les conversations dans des endroits accueillants. D’une part, ces activités de sociabilité sont socialement jugées comme passives ou sédentaires, des qualificatifs péjoratifs dans les sociétés promouvant l’activité physique et qui ne s’appliquent pourtant pas à la sphère masculine qui, dans le même contexte, « (re)produit la démocratie ». D’autre part, ces pratiques sont considérées comme vulnérabilisantes et potentiellement victimisantes, ce qui fait émerger un ensemble de ressources assurant que ces pratiques se déroulent sous surveillance, voire qu’elles ne se déroulent pas du tout. Hypothétiquement, les pratiques transgressives des adolescentes reposeraient donc sur ces activités de sociabilité pratiquées au cœur des espaces publics ou en marge de ceux-ci.

Ce que nous voulons faire dans le cadre de cette étude

Dans la perspective du Living Lab favorisé par TRYSPACES, et en partenariat avec des écoles secondaires et des organismes communautaires, nous favorisons une approche collaborative avec les adolescentes de 14 à 18 ans afin d’amasser des données, d’en faire l’analyse et la diffusion.

Premièrement, nous ferons des entrevues de groupe avec cinq groupes de huit adolescentes pour comprendre, dans leurs mots, les espaces fréquentés et les pratiques régulées et transgressives, et établir, selon leurs besoins, les termes de la recherche, ses objectifs et son déroulement. Nous souhaitons obtenir lors de ces rencontres des données localisées et qualifiées sur des lieux fréquentés et des pratiques régulées et transgressives. Ces données pourraient prendre la forme, par exemple, des cartes cognitives des expériences urbaines. Ces cartes consistent en des dessins, plus ou moins détaillés, des secteurs fréquentés entre la maison et l’école, des lieux associés à de fortes émotions en ce qui concerne de transgression ou de régulation. Cet exercice a deux objectifs : établir une base de discussion commune sur la transgression et l’espace public, et nous permettre de mettre sur pied un plan d’observation, qui sera soumis à approbation des adolescentes.

Dans un deuxième temps, nous procéderons à de l’observation dans des espaces publics choisis par les adolescentes, afin d’éclairer les contextes déterminants dans la mise en scène de pratiques transgressives. Une deuxième rencontre sera organisée avec les participantes afin de discuter des résultats obtenus lors de l’observation, et de leur permettre de partager leur nouvelle vision de la transgression et leurs récentes expériences, s’il y a lieu. La suite de la collecte de données sera discutée et évaluée par les adolescentes. Finalement, une dernière rencontre sera organisée afin de discuter de la façon de partager les résultats. Nous prévoyons que cette étude de cas révèlera que plusieurs pratiques transgressives des adolescentes dans l’espace public sont des activités banales, mais négativement perçues par la société, et que pour cette raison, ce sont des occasions d’apprentissage des normes liées à leur genre dans le paysage urbain.

Photographie de couverture: Dmitry Ryzhkov, 4 septembre 2015 (Flickr) https://flic.kr/p/JZyBuK

Pour consulter la fiche synthèse de cette étude de cas pour l’année 2018.

THE Transgressive Practices of Adolescent Girls

montreal

30 May 2018

This case study focuses specificaly on adolescent girls, the public spaces that they use and their transgressive practices in Montreal

What are adolescent girls’ practices in public spaces, and how do they transgress rules, norms and expectations?

By adopting the posture of feminist studies that emphasize the co-construction of the physical environment, its symbolic meaning and gender, we affirm that, in our North American context, public space is thought for and used by men. This omnipresence in the management and use of public spaces relegates women, voluntarily or not, to the private sphere. And even though urban public spaces have been increasingly open and democratic for almost a century, public spaces remain stigmatized for women of all ages, who are being positioned in issues and discourses pertaining to security and physical and moral integrity.

In this context, adolescent girls, struggling with a socially-excluding double identity (relative to their age and gender), find themselves on the margins of public space. This TRYSPACES Montreal case study thus seeks to answer the following question: What are adolescent girls’ practices in public spaces, and how do they transgress rules, norms and expectations?

 

What we know from existing studies on the topic

The few studies on the subject reveal that adolescent girls particularly (but not exclusively) enjoy social activities, such as conversations in welcoming places. On the one hand, these social activities are socially considered passive or sedentary, pejorative terms in societies that promote physical activity and yet do not apply to the male sphere which, in the same context, is seen to (re)produce democracy”. On the other hand, these practices are seen as vulnerable and potentially victimizing for adolescent girls, resulting in the emergence of a pool of resources to ensure that these practices take place under surveillance or not at all. Hypothetically, the transgressive practices of adolescent girls would therefore be based on these social activities practiced in or outside public spaces.

 

What we aim to do

From the Living Lab perspective promoted by TRYSPACES, and in partnership with high schools and community organizations, we work through a collaborative approach with adolescent girls aged 14 to 18 to collect, analyze and disseminate data.

First, we will conduct group interviews with five groups of eight adolescent girls to understand, in their own words, the spaces that are frequented and the regulated and transgressive practices. We will thus establish, according to their needs, the terms of the research, its objectives and its conduct. During these meetings, we wish to obtain localized and qualified data on frequented places and regulated and transgressive practices. Such data could take the form, for example, of cognitive maps of urban experiences. These maps consist of drawings, more or less detailed, of areas frequented between home and school, places associated with strong emotions regarding transgression or regulation. This exercise has two objectives: to establish a common basis for discussion on transgression and public space, and to allow us to develop an observation plan, which will be submitted to teenage girls for approval.

In a second phase, we will observe public spaces chosen by adolescent girls in order to shed light on the contexts that determine the staging of transgressive practices. A second meeting will be organized with the participants to discuss the results obtained during the observation, and to allow them to share their new vision of the transgression and their recent experiences, if necessary. Further data collection will be discussed and evaluated by the adolescent girls. Finally, a final meeting will be organized to discuss how to share the results. We anticipate that this case study will reveal that many transgressive practices of adolescent girls in the public space are commonplace, but negatively perceived by society, and that for this reason, they are opportunities to learn gender norms in the urban landscape.

 

Photograph: Dmitry Ryzhkov, 4 septembre 2015 (Flickr) https://flic.kr/p/JZyBuK