ÉTUDES DES CAS

Faire ou ne pas faire? Transgression et régulation des comportements subversifs à Montréal

montreal

Crédits photo: Mélissa Moriceau Qu’est-ce-qui est permis dans l’espace public, qu’est-ce-qui ne l’est pas ? La question semble simple, mais, à Montréal, y répondre ne coule pas de source. Cette étude de cas aborde la rencontre entre des pratiques transgressives de jeunes, qui s’expriment en particulier artistiquement, en suivant les graffeurs qui s’expriment sur les murs […]

Pratiques et tactiques dans l’espace public de jeunes nord-montréalais

montreal

Montréal-Nord est une ancienne banlieue de petites classes moyennes qui est habitée aujourd’hui par une population hétérogène mais où dominent surtout dans sa partie Nord-Est des populations issues de l’immigration, souvent relativement défavorisées, si on les compare au reste de Montréal. Cette étude de cas porte sur les jeunes (filles et garçons) de Montréal-Nord, sur […]

Pratiques transgressives des adolescentes

montreal

Cette étude de cas s’attarde particulièrement aux adolescentes, aux espaces publics qu’elles fréquentent et à leurs pratiques transgressives à Montréal Quelles sont les pratiques des adolescentes dans les espaces publics, et comment transgressent-elles les règles, normes et attentes? En adoptant la posture des études féministes qui soulignent le rapport de co-construction entre l’environnement physique, son […]

CASE STUDIES

Practices and Tactics in the Public Space of Young Northern Montrealers

montreal

Montreal-Nord is a former suburb of small middle classes. The borough is today inhabited by a heterogeneous population, but immigrant populations, often relatively disadvantaged compared to the rest of Montreal, predominate in the northeastern part of the area. This case study focuses on young people (girls and boys) in Montreal-Nord. We explore the spaces where […]

THE Transgressive Practices of Adolescent Girls

montreal

This case study focuses specificaly on adolescent girls, the public spaces that they use and their transgressive practices in Montreal What are adolescent girls’ practices in public spaces, and how do they transgress rules, norms and expectations? By adopting the posture of feminist studies that emphasize the co-construction of the physical environment, its symbolic meaning […]

Do or don’t? Transgression and regulation of subversive behaviours in Montreal

montreal

principal

Photo credits: Mélissa Moriceau   What is allowed in public space, what is not? The question seems simple, but in Montreal, the answer is not obvious.   This case study examines the encounter between the transgressive practices of young people who more particularly express themselves artistically. We follow the graffiti artists who express themselves on […]