Travailleurs du sexe masculin dans la rue

mexico

11 avril 2018
Dans la Zona Rosa, les travailleurs du sexe sont invisibles pour ceux qui ne connaissent pas les codes du langage corporel. Comment cette (in)visibilité est-elle régulée ? Comment ces jeunes prostitués articulent-ils l’espace public virtuel (lieux de rencontre) et l’espace physique ?

La Zona Rosa est un quartier central connu pour ses espaces d’homo-socialisation. Située tout près du centre historique, du corridor de l’élite appelé reforma, c’est un lieu visité par beaucoup de touristes et de gens du coin. C’est le cœur de « l’identité gay » du Mexique. C’est aussi un espace pour le travail du sexe masculin dans la rue. Cependant, la plupart des travailleurs du sexe masculins ne s’identifient pas comme homosexuels, mais ils ont tendance à s’identifier comme des hommes.

Comment les professionnel(le)s du sexe masculin(le)s régulent-ils leur travail ? comment jouent-ils avec leur (in)visibilité, comment définissent-ils et représentent-ils leur masculinité ? Comment leur travail a-t-il évolué avec l’utilisation croissante des plateformes en ligne ou numériques ? Quelle est la relation entre la rue, le web, les bars et les hôtels ? Pour la plupart des travailleurs du sexe masculins considérés comme âgés à l’âge de 30 ans, comment comprennent-ils les jeunes dans ce contexte ?

 


 Transcript

 

« La géographie est vraiment le reflet des phénomènes dans lesquels l’être humain est impliqué, et la façon dont ces phénomènes humains interagissent avec l’environnement, c’est ce que nous appelons l’espace géographique. Il faudrait alors supposer que l’être humain, dans son devenir, présente des similitudes et des diversités selon les circonstances de l’espace social dans lequel il vit.

Par conséquent, je crois que cette réflexion sur le travail du sexe masculin est très intéressante pour TRYSPACES au sein de la géographie, car elle nous permettra de réfléchir sur l’interaction sexuelle commerciale des individus basée sur les circonstances entourant la sexualité elle-même, en lien avec les normes de la ville de Mexico, avec la tradition sociale et les habitudes de la population, et dans quelle mesure cette question sociale et culturelle conditionne certains comportements ou non, facilite ou limite ceux-ci. Ainsi, une étude de la sexualité et du commerce du sexe masculin, car elle implique de connaître la complexité des différentes interactions qui limitent ou favorisent cette dynamique dans l’espace.

Une question très intéressante pour ce projet serait de savoir si ces jeunes qui utilisent cet espace public, d’une façon ou d’une autre, le transgressent ou non dans la mesure où l’exercice de leur travail est le plus discret possible, en essayant de ne pas faire intrusion dans cet environnement (le travail sexuel se fait finalement la nuit, et très tard). Il existe un code des contrats entre les parties contractantes et entre les soumissionnaires, qui, d’une certaine manière, est essentiellement géré par les personnages qui y participent. Une question très intéressante dans le cadre de l’enquête serait : jusqu’où va la transgression ?

Une autre question intéressante dans ce projet est celle de la définition d’un espace public : l’espace public reste-t-il uniquement le reflet de la rue ou implique-t-il aussi d’autres sphères, comme la question virtuelle, comme Internet ? Et la question est de savoir si le commerce et le commerce du sexe ont diminué ?

Le concept de lieu permet de comprendre l’espace en termes d’émotions, soit les sentiments que les individus attribuent à cet espace en fonction de leurs expériences. En fin de compte, de nombreux éléments des relations de pouvoir sont en jeu ici, comme l’argent, le corps et la jeunesse. Ce type de circonstances détermine donc les relations entre deux hommes.

Je crois que faire connaître ce type de phénomènes nous permet de souligner la diversité propre à la société et les libertés recherchées. Ainsi, tout comme il y a des espaces pour le divertissement, il y a aussi des espaces pour la sexualité. C’est pourquoi je crois qu’en tant que société, nous devrions nous préparer à nous ouvrir à différentes formes d’interaction sexuelle, à condition qu’il y ait un consensus entre les parties concernées ».


Pour consulter la fiche synthèse de cette étude de cas pour l’année 2018 (langue originale en espagnol, disponible en anglais).

Male sex workers on the street

mexico

11 April 2018

 

In Zona Rosa, sex workers are invisible to those who do not know body language codes. These young prostitutes make themselves visible by moving their bodies in a certain way when they see a potential client. How is this (in)visibility regulated? How do these young people articulate the virtual public space (meeting places) and physical space?

 

 

La Zona Rosa is a central neighborhood known for its many places of homosocialization. Located very close to the historic center, on the elite corridor known as Reforma, it is a place visited by many tourists and locals. It is the core of Mexico’s “gay identity.” It is also a place for masculine street sex work. But most male sex workers do not identify as gay. Instead, they tend to simply represent themselves as hombres (men).

How do masculine sex workers regulate their work? How do they play with (in)visibility? How do they define and perform masculinity? How have their work changed with the increasingly important use of online platforms? What is the relationship between the street, the web, the bars, and the hotels? For most male sex workers, at 30 years old you are old. How to understand youthfulness in this context?

 


 Transcript

 

“Geography is the reflection of the phenomena in which the human being is involved and how those phenomena of the human being have an interaction with the environment, what we call geographical space. So we would have to assume that the human being in his evolution, presents similarities and diversities depending on the circumstances of the social space in which he lives.

Hence, I believe that this reflection of male sex work for this TrySpaces project within geography is very interesting, because it will allow us to reflect on the commercial sexual interaction of individuals based on circumstances surrounding this phenomenon of sexuality, which it has to do with the regulations of Mexico City, which have to do with the social tradition and customs of the population and to what extent this social and cultural issue determines certain behaviors or not, facilitates or limits them. So a study of sexuality and male sex trade involves knowing the different interactions that limit or promote this dynamic in spatial terms.

A very interesting question for this project would be if really these young man who are making use of this public space, somehow transgress it or not to the extent that the exercise of their work is as discreet as possible, trying not to break into that environment, because sex work, after all, takes place at night, very late. There is a contracting code between the contracting

parties and between the bidders, which in some way this series of codes are basically handled by the characters involved in this. This would be a very interesting question in the investigation, how far does the transgression go?

Another issue that I find interesting in this project is the question of what public space is. Does the public space only remain in 

the reflection of the street or does it also involve other types of areas, such as virtual spaces or the internet? And the question is, has trade and sex work declined?

I believe that to make known this type of phenomena allows us to see the diversity that we as a society have and the freedoms that all individuals seek. So just as there are spaces for fun, there are also the spaces of sexuality. Then, I believe that we as a society must prepare ourselves to be open to different forms of sexual interaction, as long as there is a consensus among the parties involved.”