Présentation du projet

Nous vivons dans un monde interconnecté où les modes d’action et d’interaction urbains dominent. Cette urbanité dominante génère une vision du monde différente de celle qui a marqué le XXe siècle, caractérisé par le pouvoir des États-nations. Les jeunes sont à l’avant-plan de ces transformations culturelles, sociales, économiques et politiques. Ils sont de plus en plus visibles dans les espaces publics parce que leurs pratiques déforment, dérangent, poussent les limites imposées par les normes sociales. 

 

Comment les jeunes utilisent-ils les espaces publics, physiques et virtuels, et pourquoi ces usages sont-ils souvent jugés transgressifs? Pourquoi la transgression serait attrayante, voire parfois nécessaire, pour certains jeunes? Quelles sont les conséquences de ces pratiques transgressives sur la régulation des espaces publics (physiques et numériques) et la gouvernance urbaine? Quelles relations (formelles et informelles) existent-ils entre ces jeunes qui déploient des pratiques transgressives et les institutions de gouvernance? Comment se comparent les régimes de régulation des espaces publics à Mexico, Paris, Montréal et Hanoi, des villes avec des cultures et systèmes politiques contrastés?

TRYSPACES explore la relation entre la présence des jeunes dans les espaces publics et la façon dont ils vivent cette visibilité.

 


Les objectifs de TRYSPACES se déclinent selon trois axes de recherche :

Transgression : Comparer comment les adolescents et jeunes adultes à Montréal, Paris, Mexico et Hanoi utilisent et s’approprient les espaces publics physiques et virtuels; comprendre en quoi ceci contribue à la constitution de leur identité, leur permet d’exprimer leur vision du monde et de se tailler une place dans un monde de plus en plus urbain et interconnecté.

Régulation : Comprendre et expliquer les conséquences de ces pratiques transgressives d’appropriations spatiales par les jeunes sur la régulation des espaces publics et la gouvernance urbaine.

Intervention : Stimuler la recherche collaborative entre jeunes, chercheurs, décideurs, artistes et acteurs associatifs.


 

TRYSPACES c’est une équipe rassemblant chercheurs et étudiants interdisciplinaires, artistes multimédia, intervenants sociaux, professionnels de la ville et des adolescents et jeunes adultes de Mexico, Montréal, Paris et Hanoi.

Notre partenariat rassemble douze universités dans quatre pays et autant d’organismes publics, associatifs et privés, collaborant à une démarche de recherche collaborative et comparative.

Nous travaillons en quatre langues en mobilisant les nouvelles technologies d’information et de communication et diverses formes de langage : les arts visuels, la danse, les arts de rue, la ludification urbaine, la cartographie narrative, mais aussi les avis de politiques publiques, les articles scientifiques, les croquis urbanistiques. Nous fonctionnons comme un laboratoire vivant, travaillant avec des méthodologies participatives dans le but de co-produire des connaissances.

Six concepts clés orientent notre travail.

Presentation of TRYSPACES

We live in an interconnected world where urban modes of action and interaction dominate. This dominant urbanity generates a worldview different from that which marked the twentieth century, characterized by the power of nation-states. Young people are at the forefront of these cultural, social, economic and political transformations. They are more and more visible in public spaces because their practices distort, disturb and push the limits imposed by social norms.

 

How do young people use public, physical and virtual spaces, and why are these uses often considered transgressive? Why would transgression be attractive, even sometimes necessary, for some young people? What are the consequences of these transgressive practices on the regulation of public spaces (physical and digital) and urban governance? What relationships (formal and informal) exist between young people who engage in transgressive practices and governance institutions? How do the regimes regulating public spaces compare in Mexico City, Paris, Montreal and Hanoi, cities with contrasting cultures and political systems?

TRYSPACES explores the relationship between the presence of young people in public spaces and the way they experience this visibility.

 


TRYSPACES has three research objectives.

Transgression: To compare how adolescents and young adults in Montreal, Paris, Mexico City and Hanoi use and appropriate physical and virtual public spaces; to understand how this contributes to the constitution of their identity, allows them to express their world view and to carve out a place for themselves in an increasingly urban and interconnected world.

Regulation: Understand and explain the consequences of these transgressive practices of spatial appropriation by young people on the regulation of public spaces and urban governance.

Intervention: Stimulate collaborative research between young people, researchers, decision-makers, artists and associative actors.


 

TRYSPACES is a team of interdisciplinary researchers and students, multimedia artists, youth workers, urban professionals and youth from Mexico City, Montreal, Paris and Hanoi.

Our partnership brings together twelve universities in four countries and as many public, associative and private organisations, working together through a collaborative and comparative research approach.

We work in four spoken languages by mobilizing information and communication technologies and various forms of languages: visual arts, dance, street arts, urban recreation, narrative mapping, but also public policy advisories, scientific articles, urban planning drawings. We work as a living laboratory, using participatory methodologies to co-produce knowledge.

Six key concepts guide our work.